top of page
  • Archi-pèle

Formation à Chizé


Chizé ? Je vous en ai déjà un petit peu parlé sur la page « Au boulot », c’est le laboratoire pour lequel je vais effectuer les suivis. Mais qu’ai-je donc fait là-bas pendant 1 mois et demi ?


Et bien une préparation à l’hivernage, comprenant diverses formations. Premièrement c’était l’occasion de rencontrer l’équipe des chercheurs responsables du programme. Spécialistes des oiseaux et mammifères marins, ils ont néanmoins leurs spécialités.


Ensuite, nous avons pu lire nos protocoles !! C’est un moment que l’on attendait tous car il dicte tout ce que nous allons faire au cours de l’année. Les lieux que nous allons visiter, le nombre d’oiseaux que nous allons manipuler, les prélèvements et comptages à effectuer, le temps que nous allons passer en cabane … Les choses deviennent concrètes !


Le protocole nous permet de réaliser un planning de notre travail sur plus d’un an. Bien sûr les choses changeront, mais cela nous oblige à penser à certains aspects pratiques :


Planning 1.0 : 3 jours à Pointe Basse pour contrôler les bagues de Grand Albatros avec 1 personne. (Ha faut être au moins 3 pour aller là-bas ?)

Planning 2.0 : 3 jours à Pointe Basse pour contrôler les bagues de Grand Albatros avec 2 personnes. (Haa mais en fait faut compter 1 jours de marche pour s’y rendre ?)

Planning 3.0 : 5 jours à Pointe Basse … (Haaa mais … )

Planning 1000.0 : (Haaaaaaaaaaaaaaaaaa … )


Le reste du temps est occupé par la lecture d’articles scientifiques sur la biologie des espèces que nous allons étudiés et des présentations des chercheurs. Quand nichent-ils ? Quels sont les dernières découvertes à leurs sujets ? Comment se nourrissent-ils ? Il y a tant à apprendre ! Nous essayons de retenir le maximum d’informations à leur sujet pendant le cours lapse de temps que nous avons.


Last but not least : La formation pratique. Pendant quelques jours nous avons pu nous entraîner à la manipulation et aux mesures que nous ferons arrivé dans les TAAF sur nos chères et valeureuses amies les oies (à défaut d'avoir un albatros sous la main).


bottom of page